Le village de Cailla

LA LEGENDE ET L'HISTOIRE

LA LEGENDE

Hercule aima Pyrène qui le chérit aussitôt. Mais cet amour déclencha la fureur du père de la jeune femme, au point qu’elle dut s’enfuir.
Elle se réfugia en un lieu inaccessible, très élevé,  où vivaient alors nombre de bêtes sauvages, entre Gaule et Ibérie. Hercule courut à sa recherche mais il fut moins prompt que les fauves du lieu.
Lorsqu’il la retrouva, Pyrène gisait sur le rocher. Il ne put que pleurer. Il baptisa les montagnes du nom de son amour…Pyrènées.

L'HISTOIRE

Déjà visité par les chasseurs de la préhistoire il y a 35000 ans (grotte de Belvis), le pays de sault a connu ses premiers agriculteurs il y a 8000 ans (grotte de Fontanès de sault) puis il y a 4000 ans à Belcaire (grotte sépulcrale) et il y a 2500 ans a Roquefeuille. Une salle d’archéologie, à Belvis, relate cette occupation.

Mais c’est le moyen âge qui a laissé le plus de traces. Une dizaine de châteaux forts assuraient la sécurité et l’autonomie de cette région aux confins du royaume ainsi que l’indépendance et la puissance des familles seigneuriales. En 1013 la famille Aniort prend la tête de la nouvelle vicomté de Sault. Celle-ci perd son indépendance en 1060 et appartient alors au royaume d'Aragon.

C'est au XIIème siècle que commence l'histoire, quand vient de Bulgarie, portée par des prêcheurs au verbe passionné, la religion des "purs" qu'on nommera: Cathares.
Que disent donc ces gens? Que le monde n'a pas été créé par Dieu mais par Satan. Dieu est esprit, Satan matière. L'église catholique s'inquiète de la propagation de la foi Cathare. En 1208, à l'appel du pape Innocent III la croisade déferle sur le pays d'Oc. De Montaillou à Belvis par Belcaire et Roquefeuille, de Niort de sault à Joucou par Belfort, Able et Castelport, de Dournes à Usson; les familles des Aniort et des Alion soutenaient l’hérésie cathare et abritaient les « bonshommes ».

La croisade dite « des Albigeois » mit fin à leur hégémonie et les citadelles furent démantelées. Mais leurs sites, plus ou moins faciles d’accès, sont restés de hauts lieux riches d’histoire et de légendes.

 

Contact: +33(0)6.70.83.02.59
Courriel: michel.nait-merabet@wanadoo.fr

aude-gite.com Tous droits réservés Michel Nait-Merabet 11140 Cailla